Blog

#Création Karmo (Carmen Ouellette), #Workshop

Collage – gels médiums / Nature morte style life.

Plaisir assuré! 

Date: 2020-08-14 Heure: 12.00h-15.30h     Informations: Karmo@aei.ca      http://atelierskarmo.ca  Lieu: Mon Studio-Atelier à Brossard

Mixtes Media-20x14po-collage-pastel-acrylics
sur le motif et techniques mixtes

Confection d’une nature morte (style life), collage de journaux sur une surface rigide, bois ou carton, avec médiums et gels, pour créer la surface de travail.  Travail de couches de couleurs par transparence et superposition. Dessin d’après model avec pastel, peinture et différents médiums. 

Places limités à 5 participants, pour respecter la distanciation sociale.  Matériel non inclus, si intéressés, me le faire savoir et je vous communique la liste du matériel nécessaire.

Entre temps, je vais voir si je peu diffuser ce Workshop sur  »Zoom » … Je vous tiens au courant. Merci.

#Création Karmo (Carmen Ouellette)

Monoprinting ou exploration et création d’estampe.

Le Monotype, en estampe, est un procédé d’impression sans gravure qui produit un tirage unique. La beauté de la monographie réside dans la spontanéité et sa capacité à combiner des supports, peinture estampes et dessin.

20200322_163335

Je prépare une nouvelle série de cours sur la pratique du Monoprinting.  Ce cours se veut une initiation à ce mode d’expression qui fait beaucoup appel à votre intuition.

Plusieurs possibilités s’offre :    Impression de feuilles, création d’un journal, cartes de souhaits… Vous pouvez créer une œuvre à encadrer, un fond qui servira à votre peinture et même imprimer sur tissus!

Une exploration de formes et de couleurs, la transparence ombre et lumière créée par les différentes couches d’impression donne des résultats magnifiques.

Vous pouvez en faire un divertissement ou un art à apprivoiser, que du plaisir!

J’aimerais vous accueillir à mon atelier, à Brossard, ce sera possible qu’à l’automne 2020.

Si vous êtes des adeptes du Monoprinting sur plaque Gelli, j’aimerais bien avoir de vos commentaires et voir de vos réalisations.  Je pourrais, avec votre permission, les ajouter à mon site avec un mot sur vous!  l’invitation est lancé, personnellement je suis très emballé par ce mode d’expression. 

Communiquez par email:    karmo.art@outlook.com    Je vous répondrai avec plaisir.

Merci  Carmen.

#Covid19-réflexion, Réflexion

Virus

Le monde a changé!

Le monde tel que nous connaissions a disparu… On se croirait dans une histoire de fixions, microbes et virus qui change le monde, les pandémies qui ont décimes le monde au cours des siècles, fléaux naturel ou de Dieu, qui sait, la nature reprend ses droits… Terre surpeuplée, surexploitée, maltraitée, pollution, défrichement à outrance. La course aux armements, à la puissance, politiciens qui font fi du bien du peuple, ces politiques pour le pouvoir, voilà un autre grand mal de toutes les époques….

Un tout petit virus et la terre entière se retrouve paralysée. Covid19 ou coronavirus 2019, aujourd’hui 8 août 2020, je lis 19 425 393 cas confirmés, 11 773 112 guérisons et 722 066 décès! On dit que la première vague est passé avec son lot de malades et de morts sur tous les pays… Les faillites qui sont présentes et d’autres à venir, une suite logique du confinement, les familles qui éclatent, le manque à gagner. Confinement, école à distance et télé-travail se font de la maison… Déconfinements pas à pas et re confinement car les règles de conduire ne sont pas respectés, certains n’y croient simplement pas, ils n’ont pas vu de personnes, ni entendus dire que des gens de leur entourage ont été atteintes. Les septiques…. Pour ma part je porte le masque, désinfectes mes mains et respecte une distance de 2 mètres avec les autres quand je fais les commissions.

La cerise sur le Sunday, Beyrouth capital du Liban, le 4 août, deux explosions dans son port. Catastrophe, onde de choc ressenti dans tout le Liban. L’incendie et les explosions ont ravagé la ville, des vidéos, vus aux nouvelles, ce sont des images de fin du monde… Tout ca en plus de la Covid19… Beyrouth, colère du peuple contre les dirigeants…

Un vaccin… Oublions cela, il n’existe pas et quand on en aura un, ce n’est pas toutes les personnes qui se feront vacciner. Et on ne peut obliger une personne à se faire vacciner donc le virus va continuer de sévir.

Non le monde d’avant Covid 19 c’est fini. Il faut apprendre à se serrer les couder.

Mes excuses j’ai dérivé de mon blog…

#Crayons-feutre #crayons couleurs, #doodle

Crayons et beau temps.

Quelle belle façon de profiter de la belle température, assise sur le balcon avec une limonade, mon cahier à dessins et crayons couleurs.  Pour me tenir compagnie mes deux petits toutous.

Un peu de dessin, je part d’une ligne sans avoir la moindre idée où elle me conduira…  Tranquillement s’ébauche une forme et c’est parti… Des lignes et des lignes plus tard, les crayons couleurs prennent la relève, je vous montre quelques réalisations de ces derniers mois.

Morcellement, expérience géométrique.

J’ ai vu des dessins de personnes qui font des illustrations semblables qui appellent cela « Doodle » bref je vais me renseigner car j’ai toujours appelé cela du gribouillage

Joie de vivre.

Bonne journée et je vais vous en afficher de moins ordonnés, ne trouvez vous pas que nous avons plusieurs lignes droites! À bientôt.

#Création Karmo (Carmen Ouellette)

MONITORING – GELLI PLATE

Je vous invite à découvrir une façon originale de peindre et de se divertir avec l’utilisation de la plaque gel « gelli », de la peinture acrylique et de différents pochoirs.  Nous pouvons réaliser des motifs uniques et originaux sur feuille de papier aquarelle, de papier recyclé ou des retailles.

La confection de cartes, de signets et d’un journal personnel sont aussi de belles réalisations amusantes et divertissentes.

MONITORING sur carton multimédia.
Non classé

Peinture ou Sketchbook

Magnifique été pour toucher à tout!  Peinture acrylique, huile, les pastels, les crayons de plombs et couleurs, bref tout un mélange.  Je ne vous ai pas parlé de ma manie de barbouiller quand je regarde une émission de télévision et  quand j’écoute de la musique, j’ai plusieurs cahiers  »Sketchbook », plein de gribouillis, de dessins et créations.

J’ai triché un peu en ayant le nez plus dans mes cahiers que sur les toiles, une toile par jour est un peu plus difficile à faire que ce que je pensais.

Me voici face à un dilemme!  Peinture ou Sketchbook… Je partage mon temps entre mon cahier de  »Sketch » et la peinture, je crois devoir diviser mon temps entre les deux pour réussir mon défi peinture…

20180714_140025 (2).jpg

 

 

 

 

 

Acrylique sur pate.
#Création Karmo (Carmen Ouellette)

Différents médiums acrylique

Voici Bleuets sur pâte.   Cela me rappel les randonnées faites en montagne, toute petite elle m’impressionnait, très invitante, son pied était dans ma cours.

Mon frère et moi en faisions l’escalade, arrivées sur le fait, nous admirons la grande rivière St-Maurice, la petite ville de La Tuque, un majestueux paysage.  Nous n’avions que 6 et 5 ans, assis sur cette montagne où le monde mous appartenait, nous mangions les bleuets quel merveilleux souvenir.

Je n’ai pas encore pris le temps de photographier individuellement les peintures du mois d’avril, dès que ce sera fait, je les mettrai en ligne promis..

Bonne journée.

Pastel sec sur fond pour pastel de #Golden acrilic
#Création Karmo (Carmen Ouellette)

Expérimentation DP positive!

Un mois déjà que je me suis mise au Dailly Painting…  Je peux vous dire que c’est réussi, je touche à la peinture un jour sur deux, pas si mal, je vais y arriver.

Les deux premières que j’ai fais, sont à l’huile, un médium que j’avais dépensé depuis plusieurs années, pas vraiment satisfaite.  Je vais faire des retouches avant de vous les montrer.   Une bonne douzaine sont en Acrylique Golden, certaines sont faites au couteau (spatule), d’autres au pinceau, un peu de pochoir sur certaines.

J’aime travailler sur des surfaces de médiums mises sur le support, je vous montre aujourd’hui un paysage faire sur médium pour pastel, j’ai utilisé mes pastels secs pour le tout puis un fixatif. Voici mon paysage style Gauguin in au pastel sec.

Donnez vos commentaires.

 

Réflexion

Un coup de pinceau à la fois…

J’ai commencé mon défi peinture il y a déjà 9 jours!  Une peinture par jour pas si évident que celà…  Je vais prendre le tout en photo samedi et mettre en ligne le résultat pour dimanche, j’ai commencé avec de l’huile et je trouve que ce n’est pas très réussi, un temps trop court pour une belle toile… Je ferai des retouches.  J’ai repris avec l’acrylique c’est un peu mieux, je suis plus dans mon élément, liberté de mouvement. création… C’est meilleur pour mon moral.  Puisque je n’ai pas de photos pour ma semaine de travail, je vous fais voir le travail de mes jeunes élèves (8 et 10 ans).

Donc on se revois dimanche avec mes petits travaux.

20161025_202757
Mon atelier jeunes adolescents, exploration acrylique.

Non classé

Premier article de blog

Suite à lecture et à la visite de différents sites d’artistes, j’ai été inspiré par ces artistes qui pratiquent le Daily Painting, je me suis mise en tête d’expérimenter cette façon de faire.

Je profite de cet occasion pour vous faire partager les règles de base du  »Daily Painting ». (Une peinture par jour… )

Il y en a plusieurs…

  • Définir les objectifs, soit une peinture par jour ou 1 voir 2 peintures par semaine…  Définir la durée du projet (1 mois, 6 mois…).
  • Organiser son emploie du temps, choisir le moment de la journée pour se consacrer à son activité.
  • Préparer son atelier, avoir son matériel, préparer ses supports, avoir ses couleurs et ses pinceaux….
  • Restriction à de plus petits formats, faire preuve de créativité et limiter sa palette de couleurs.
  • Se préparer une liste de sujets, pour prévenir la panne d’inspiration.
  • Créer un compte ou un blog pour poster de manière régulière, pour mieux se motiver et obtenir des réactions…  Partager, confirmer sa démarche.
  • Partager entre réseaux, être présent sur les sites de DP (daily painting). Commenter, … participer sur les réseaux, être sur les forums…
  • Ne pas brûler les étapes, avoir une bonne visibilité et quand on y arrive, on peut mettre aux enchères nos petits formats.

Je ne promet pas de réussir mais je me suis fixé un mois de ce travail pour expérimenter le tout.  Je vais vous donner des nouvelles et mettre de photos en ligne….  Ouf! Tout un défi.